Twittisodes Saison 6: Retour sur les retrogames 1: Dungeon Master

La saison 6 des Twittisodes est terminée . (le récap’ est visible ici)

Tout le long de cette saison j’ai fait visiter à mon renard de vieux jeux vidéos qui ont marqué ma jeunesse.
Plusieurs followers ont retrouvés quelques-unes de ces petites perles du passé.

Je me suis dit que j’allais vous expliquer tout ça , en commençant par Dungeon Master:

S06E03 S06E04 S06E05 S06E06

Dungeon Master, c’était quoi?

Sorti en 1987 sur Atari ST et Amiga, Ce Dungeon Crawler a réinventé le genre, en offrant un jeu splendide pour l’époque, et des combats en temps réel.
Il s’agit toujours d’arpenter un souterrain case par case, en résolvant des énigmes (assez simples) et en combattant des monstres issus du bestiaire classique d’un monde d’heroic fantasy.
Et déja  c’était un véritable jeu de rôle, avec des personnages (4 en même temps) qui evoluaient, et un systeme de magie à base de runes extrêmement bien fichu 🙂
C’est le premier jeu qui m’a fait faire le tour de l’horloge sans m’arrêter, en dessinant les plans sur une feuille petits carreaux

Atari ST (1985) > Dungeon Master par assomo5

Je veux y jouer!

Ok ok.

Une version PC

sur abandonware France  traine une version PC
(sous dos mais avec tout pour la démarrer sous Windows)

je ne l’ai pas testée, vous me direz!

L’émulation

Seconde solution, la plus parfaite mais la plus compliquée, installer un émulateur. disons l’Amiga:

vous trouverez un tutoriel pour l’installation de l’émulateur WinUAE ici (pour les autres OS, je vous laisse chercher).
Et la source du jeu Dungeon Master ici

Dungeon Master Java

Il existe une version remake, programmé en Java . Alors évidement il ne s’agira pas de l’expérience originale, inimitable, mais ce remake est très bien fait, et donne une bonne idée des sensations d’origine.
Les graphismes sont rehaussés, et je crois me souvenir que ce ne sont pas les maps d’origine.

Téléchargement ici

Return To Chaos

[Mise à jour Avril 2012] En 2008, un gars s’est mis en tête de reprogrammer Dungeon Masteren l’améliorant un tantinet, et en y ajoutant un éditeur de niveau.
LE resultat est tres bon, et on retrouve dans Dungeon Master Return to Chaos le jeu original, Chaos Strike Back , Dungeon Master 2 et une version un peu modifié de Dungeon Master (un système de sors légèrement modifié, quelques objets différent etc..?)

 

 

Et L’après Dungeon Master?

Il y a bien eu rapidement un scenery disk comme on disait à l’époque:Chaos Strikes Back  une aventure qui faisait suite à celle d’origine en reprenant votre sauvegarde!
Mais c’était inutilement dur et impossible à cartographier à cause d’un imbroglio de téléporteurs et de trappes. Pas top!

En 1995, le trop attendu Dungeon Master 2 arrivait… trop tard. Totalement dépassé par les moteurs 3D naissants, le fonctionnement avait à peine  changé. Une déception totale. Dire que je l’ai acheté  😉

Par contre , entre temps, de nombreux jeux ont amélioré la recette avec succès: dans les années 90, la série Eye of the Beholder (basé sur les règles de AD&D)  et Lands of lore des studios Westwood seront des réussites!

[Mise à jour Avril 2012] Et voilà que vient de sortir Legend of Grimrock, un hommage à Dungeon Master , remis au gout du jour. Si vous aimer ce genre de jeu, c’est indispensable!

Et vous? des souvenirs de ce jeu génial? racontez-moi!
Je vous laisse avec la fiche wikipedia de Dungeon Master !

[Mise à jour Avril 2012] Et je vous invite à lire l’article sur les Dungeon Crawlers par @Barberouss sur le blog de l’Agence tout Geek

 

A Bientôt pour le jeu suivant des #FlaggTwittisodes Saison 6


4 réponses à “Twittisodes Saison 6: Retour sur les retrogames 1: Dungeon Master”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.